Biographie Fabian Delahaut

Cours Florent, Paris.

Coachs vocaux : Richard Cross (Star Academy, Eurythmics, Mylène Farmer, Gérald De Palmas, Vanessa Paradis, Jean-Louis Aubert, Maurane, “Roméo & Juliette”, “Autant en emporte le vent”, “Ali Baba”, etc.) ; Schuyler Hamilton (“Starmania”, “Notre-Dame de Paris”, Hélène Ségara, Dany Brillant, etc.) ; Maryse Dupas.

Concerts : Fêtes de la Musique de Mons, au Festival Rock de Thuin, Fêtes  de Wallonie à Namur, Franc’off, 1ère partie d’Annie Cordy au Cirque Royal, PBA de Charleroi, Forum de Liège, WEX, Tournai Expo, Espace Magnum de Colfontaine, 1ère partie d’Âge tendre et tête de bois au Kuursaal de Dunkerque, au Zénith de Lille, au WEX, au Spiroudôme, 1ère partie d’Olivier Laurent à La Madeleine, etc.

Prix de la SABAM au Concours International de la Chanson Française Jean Darlier, en 2001.

Théâtre : Il a joué durant de nombreuses années au Théâtre du Vaudeville, à Charleroi. Premier seul en scène, « Prof ! », joué au Théâtre Marignan, à Charleroi, en 2011. Premier one man show, « Le crime de l’orateur », d’après son livre éponyme, publié chez De Boeck & Larcier, joué devant près de 3000 personnes, en 2013, 2014, 2016 et 2021, à Braine-l’Alleud, Mons, Namur, Liège

Discographie

AIMER. (CD – 2022)

« Aimer. » Notez bien le point. Qu’y-a-t-il après ça ? Plus rien ! Alors : « Aimer. » avec un point.
Mélange de best-of et d’inédits, de titres originaux (« Arc-en-ciel ») et de reprises inattendues (« Partir avant les miens » de Balavoine, « Je suis malade », « Je te promets »), de live (« Si je vous disais », « Mamy a 20 ans »), ou de chansons revisitées (« Mais Frédérique »), Aimer., avec un point donc, ne parle que d’Amour. Car avant ou après l’Amour, il n’y a rien.

JE TOMBE (CD – 2022)

L’album, enregistré avec ses complices Pietro Lacirignola et Ralph Benatar, est le plus abouti. Les textes sont plus personnels, la voix plus affirmée. 

OCEAN BLUE (EP – 2011)

Cet EP, enregistré chez Antony Gouldsbrough, de Riverstudio, contient notamment « Solitude » (81.000 vues sur YouTube) et Real Lies (318.000), qui connaîtra un vif succès sur Sud Radio !

PLAISIRS PARTAGÉS (CD - 2008)

Un véritable Big Band, emmené par Bruno Castellucci à la batterie, accompagne Fabian : Paolo Loveri à la guitare, Bart De Nolf à la basse et à la contrebasse, Vincent Bruyninckx aux claviers, Thierry Crommen à l’harmonica,… Tous s’unissent pour offrir de la belle chanson française mâtinée de jazz.

LIVE AU BAO (DVD – 2007)

Ce soir-là, le concert au Bouche à Oreille est sold out. Aux rythmes “vigoureux” succèdent des chansons intimistes, un duo avec Mario du groupe Amistad, et des reprises inattendues comme « Money for nothing » de Dire Straits. Le public rira, dansera, pleurera aussi et terminera debout sur « Fantastique ! »

FANTASTIQUE ! (CD - 2007)

Fabian a résolument choisi une option pop rock : les guitares de Gérard Jouffroy sont tranchantes et la production musclée. On découvre aussi la seule chanson de Fabian en anglais à ce jour : « Solitude. » La voix est chaude, retenue, l’ambiance douce et mélancolique.

OÙ EST LA LUMIÈRE (CD - 2001)

“Où est la lumière” est incontestablement un album de chanson française. Sylvain Vanholme, qui en signe les arrangements, a voulu un univers particulier pour chaque titre. Le public et les professionnels saluent la qualité de la production et l’efficacité des 6 chansons.